Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
the gates of Eden
21 décembre 2005

L'espoir fait vivre

Pour cette nouvelle série 'Encyclopédie des expressions à la con' nous avons décidé (moi et mon équipe de chercheurs) d'examiner la formidable pollution de notre vocabulaire quotidien et néanmoins populaire que sont les expressions. Notre objectif est double :

1 - Débarrassser la langue française de ces injures à la pensée. Parfaitement. Les gens (ceux qui sont dans la rue, dans les bureaux, les magasins, les bus, les hopitaux, les cinémas et, surtout, dans nos bars) emploient
à longueur de journée des expressions qui ne veulent rien dire.  Ils ne savent souvent pas ce que signifient les expressions qu'ils  prononcent avec un air solonnel. Nous y mettrons fin à cette supercherie.

2 - Avoir quelque chose à écrire sur le blog.

Pour inaugurer cette série, nous avons placé la barre très haut. Avec probablement l'expression à la con la plus conne. J'ai nommé
L'ESPOIR FAIT VIVRE
Que des dégats engendrés par cette dangeureuse et stupide expression.

Pour vous montrer que je suis intelligent, je cite ici quelques exemples de l'utilisation du mot HOPE en anglais :

  • "Faith, hope and love abide, these three; and the greatest of these is love" (Saint Paul, 1st Corinthians 13:13)
  • "Hope is the thing with feathers — That perches in the soul" (Emily Dickinson)
  • "Abandon hope, all ye who enter here" (An inscription on the Gate of Hell, as described by Dante in The Divine Comedy.
  • "Hope. It is the quintessential human delusion simultaneously the source of your greatest strength and your greatest weakness" - the Architect from The Matrix Reloaded
  • "Now faith is the assurance of things hoped for, the conviction of things not seen" (Hebrews 11:1, the Holy Bible)

J'espère que vous avez compris. Bon ça n'avance pas ma démonstration mais ça fait érudit donc je les ai mis.

L'espoir ne fait pas vivre. Elle fait mourir. C'est l'espoir qui empêche les gens (que j'ai nommé plus haut) de voir les choses en face. "J'espère que je vais gagner au loto"(ça me fait penser, faut j'aille au tabac valider mon ticket).  "J'espère que le PSG sera champion". Impossible. "J'espère que l'Irlande va emporter la coupe du monde de rugby" (là, on est dans la science fiction). "J'espère qu'elle me reviendra" (elle est déjà en train  de se faire ramoner par ton remplaçant).
Vous voyez bien. Tous ces 'J'espère', ' Je voudrais tant..' 'Je prie que prayer...'

Français, françaises, cessez de vous empoisonner l'esprit avec cette expression à la con.

Abolissons l'espoir. Embrassons la réalité


Cette chronique peut être entendue sur Radio Vatican tous les soirs à 22h (heure de Paris) en ondes courtes.




Publicité
Publicité
Commentaires
the gates of Eden
Publicité
Albums Photos
Archives
the gates of Eden
Derniers commentaires
Publicité